Ipomoea alba fleur

Ipomoea alba fleur

Ipomoea alba ou Ipomée fleur de lune est une vigne luxuriante avec une profusion de grandes fleurs délicieusement parfumées.

Les fleurs sont généralement blanches, parfois roses, et la floraison nocturne.

C’est une plante à feuilles persistantes en climat tropical mais dans en climat tempéré, elle se cultive comme annuelle. Dans les tropiques, elle peut être envahissante.

Elle peut passer l’hiver à l’intérieur mais il est généralement plus facile de les semer chaque année.

Description:

Ipomoea alba est une vigne avec de minces tiges rondes, vert clair, cylindriques. Elle peuvent atteindre 5-20 m de long.

Les feuilles sont ovales à circulaires, cordiformes à la base, entières ou trilobées, mesurant jusqu’à 20 cm de long et 16 cm de large.

Les fleurs sont parfumées, solitaires ou en petit groupe de quelques fleurs en grappes axillaires. Les bourgeons floraux fermés forment une belle spirale. Il y a cinq pétales soudés avec une veine prononcée. La couronne est blanc ou rose, sous forme de plateau, de 8-14 cm de diamètre. Les fleurs ont un tube corollaire de 7-15 cm de long et un pédoncule de 4-15 cm de long.

Dans les tropiques, la plante fleurit toute l’année. En climat tempéré, il fleurit surtout quand les jours sont plus courts, c.à.d. au printemps et de la fin de l’été à l’automne. Les fleurs restent ouvertes plus longtemps par temps humide. Elles éclosent au crépuscule et restent ouvertes toute la nuit. Elles sont pollinisées par des mites.

Le fruit est une capsule ovoïde ou conique. Il contient quatre graines brun foncé de 1 cm

Nomenclature:

Noms communs

Liane manche de Vierge, Ipomée bonne-nuit, Ipomée blanche, Ipomée fleur de lune

Synonymes:

Calonyction aculeatum, Calonyction aculeatum var. lobatum, Calonyction album, Calonyction bona-nox, Calonyction bona-nox var. lobata, Calonyction speciosum, Convolvulus aculeatus, Ipomoea aculeata, Ipomoea aculeata var. bona-nox, Ipomoea bona-nox Linnaeus

Etymologie:

Ipomoea: du grec ips (ver) et homois (comme, comparable)
Alba: du latin albus (blanc)

Origine:

Amérique tropicale et subtropicale, du nord de l’Argentine au Mexique et Floride



Habitat:

Les forêts humides, le long des cours d’eau, les zones perturbées. Peut même se développer dans les marécages.

Rusticité:

Zones USDA 9-11, meurt à -5 °C. Peut reprendre au printemps, mais est généralement semé chaque année.

Ipomoea alba

Ipomoea alba

Soins:

Sol:

Humide mais bien drainé

Exposition:

Soleil

Eau:

Maintenir le sol humide

Engrais:

Ne nécessite pas d’engrais supplémentaire

Support:

Requiert un treillis ou tout autre support lui permettant de s’y enrouler, peut également pousser de façon rampante

Multiplication:

Semis

Instructions de semis:

La plante peut se réensemencer spontanément. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez retirer les capsules de fruits avant qu’elles ne soient mûres.

  • peuvent être semées en pleine terre, à l’automne ou après la dernière gelée, mais la floraison commencera alors seulement à la fin de l’été. Il est recommandé de les démarrer à l’intérieur vers le milieu de l’hiver, environ deux mois avant le dernier gel.
  • scarifier les graines pour un meilleur taux de germination: griffer la graine avec un couteau ou avec du papier de verre
  • semer dans un sol léger et humidifier
  • température ambiante (18-30 ° C)
  • durée de germination: 4-7 jours
  • les plantules peuvent être plantées dehors après la dernière gelée, une fois que les plants sont établis, ils poussent très vite

Sources des image: