Plantule de bananier

Plantule de bananier

Certaines espèces de bananes peuvent être multipliées par semis.

Ce n’est pas le moyen le plus rapide ni le plus simple car la germination est souvent erratique:

  • le nombre de graines qui germent finalement varie considérablement
  • la germination peut durer de quelques semaines à 1 an

Mais de nombreux passionnés de plantes aiment justement le semis car ça donne beaucoup de satisfaction.

Le semis a quelques avantages par rapport à l’achat de plantes de bananier:

  • les graines sont beaucoup moins chères que les plantes (10 graines pour environ € 2,50 au lieu de 25 € pour une plante)
  • il est facile d’obtenir des graines dans le monde entier grâce à l’internet
  • les bananiers poussent généralement assez rapidement et il est possible d’avoir une plante de belle taille en une saison de croissance
  • certaines espèces peuvent même fleurir et fructifier en une seule saison de croissance

Je vous donne ici quelques directives générales qui s’appliquent à la plupart des types de bananiers, ainsi bien Musa que Ensete.

1. Dormance:

Les graines de bananier germent généralement facilement et immédiatement après la maturité du fruit.

Ensuite, les graines entrent en dormance: elles se dessèchent et germent seulement quand les conditions sont propices à la germination.

2. Quelles sont les facteurs provoquant la germination des graines de bananes?

Les deux principaux facteurs qui incitent les graines de bananier à germer sont l’eau et la température.

Eau:

Pendant la dormance, la graine se dessèche. Quand de l’eau est disponible, la graine est de nouveau mouillée par imbibition: elle absorbe l’eau à travers les ouvertures dans le tégument ou à travers le micropyle fermé par l’opercule.

Des tests avec imbibition de graines fraîches et moins fraîches (et donc séchées) montrent que l’imbibition de graines moins fraîches est plus grande. C’est probablement parce que le canal fermé par l’opercule s’est agrandi à cause de la déshydratation.

Mais finalement ça fait peu de différence: dans les deux cas, les graines de bananier peuvent absorber suffisamment d’eau pour germer.

Remarque: des études scientifiques montrent que l’imbibition maximale est généralement atteinte après 24h. Il n’est donc pas nécessaire de faire tremper les graines 2-3 jours car ça ne fera pas beaucoup de différence dans l’absorption d’eau par la graine. Il est important d’utiliser de l’eau tiède, par exemple en utilisant une mini-serre avec chauffage au sol ou en plaçant les graines trempées dans un endroit chaud.

Température et variations de température:

La plupart des graines de bananier doivent avoir une température comprise entre 20 et 35 °C pour pouvoir germer.

Ensete préfère une température constante, donc la même température le jour et la nuit. Vous pouvez obtenir ça avec un chauffage au sol dans une mini-serre ou en plaçant les graines dans un endroit toujours chaud.

De nombreuses espèces de Musa, cependant, préfèrent une fluctuation de la température. Par exemple 18h à température ambiante (15-20 °C) et 6 h plus chaud (25-30 °C).

Graines de bananier

Graines de bananier

Les graines de Musa germeront plus rapidement que si vous fournissez une température constante.

3. Substrat:

Il est surtout important que le substrat soit stérile.

À part ça, le type de substrat n’a pas beaucoup importance. Il sert uniquement à fournir une humidité suffisante et un soutien mécanique à la graine.

Si vous utilisez du terreau, il faut le stériliser au micro-ondes. Attention, c’est très chaud. Ne manipulez donc pas à mains nues pour éviter les brûlures et laisser refroidir avant de planter les graines pour ne pas les cuire.

Vous pouvez aussi utiliser tout autre substrat inerte (ou presque inerte):

  • papier cuisine, mouchoirs papier
  • ouate
  • tourbe de coco
  • vermiculite
  • sphaigne


4. Pot:

Vous pouvez bien sûr mettre les graines dans un pot pour plantes ordinaire. Personnellement, je ne aime pas trop parce qu’il faut vérifier en permanence si le substrat est encore assez humide.

Et quand vous avez des graines qui prennent des mois à faire à germer, il peut arriver qu’on les oublie et que le substrat se dessèche.

Les graines qui ont été humidifiées puis se dessèchent meurent généralement: le processus de germination est arrêté et l’embryon n’y survit pas.

Par conséquent je sème toujours dans un pot hermétique: un tupperware, un petit pot en plastique recyclé, un pot de confiture, une bouteille de soda coupée en deux pour en faire une mini-serre… ça ne doit pas être grand car une fois que les graines germent, elles peuvent être replantées dans un pot individuel plus grand.

Vous pouvez aussi semer dans un sac en plastique, par exemple un sac ziploc que vous pouvez fermer.

5. Oxygène:

Les graines n’ont-elles pas besoin d’oxygène? Oui, mais dans des quantités infimes.

Vous pouvez en toute sécurité laisser les graines quelques mois dans un bocal ou pot fermé hermétiquement. Elles pourront germer et même se développer. C’est le principe d’un terrarium.

6. Lumière:

Certaines plantes ont besoin de lumière pour germer. Cependant, pour la plupart des bananiers, la présence ou l’absence de lumière n’a aucun effet sur la germination.

Quelques espèces de bananes ont besoin de lumière, par exemple Musa velutina. La lumière semble favoriser la germination mais même sans lumière, elles finiront par germer, ça semble seulement durer un peu plus longtemps.

7. Scarification des graines:

La scarification des graines est l’endommagement mécanique ou chimique d’un tégument dur afin que l’eau puisse être absorbée plus facilement par les graines.

En principe, ce n’est pas nécessaire pour les graines de bananier: assez d’eau peut être absorbée par le micropyle fermé par l’opercule.

Pour certaines graines récalcitrantes, la scarification peut toutefois aider.

La manière la plus simple est de coincer la graine dans une vis ou pince pour la poncer avec une lime jusqu’à ce que l’endocarpe blanche soit visible.

Sources des image:


Vous aimerez aussi: