Amorphophallus paeoniifolius inflorescence

Source: Fotokannan

Amorphophallus paeoniifolius inflorescence

Amorphophallus paeoniifolius ou songe pâté est une plante tubéreuse avec une remarquable inflorescence brun foncé.

Il appartient à la famille de la famille des aracées.

Surtout cultivé en Inde et au Sri Lanka pour son tubercule riche en féculents.

Comme la plante contient de l’oxalate de calcium dans toutes ses parties, elle n’est comestible qu’après une longue cuisson ou dessication.

Bien que la fleur soit superbe, elle pue la chair en décomposition pour attirer les pollinisateurs.

Cette plante est peu rustique mais peut passer l’hiver à l’intérieur, pendant sa période de repos.

Description:

Amorphophallus paeoniifolius est une plante tubéreuse qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut.

Le tubercule peut mesurer jusqu’à 50×30 cm et peser 15 kg. La racine tubéreuse porte des cicatrices racinaires très visibles.

La plante produit habituellement 1 et parfois 2 feuilles à partir du tubercule. Le pétiole mesure jusqu’à 2 m de haut et 20 cm de diamètre avec une surface verruqueuse rugueuse. Il est vert clair à foncé ou presque noir, avec des taches pâles et de nombreuses petites taches sombres. Le limbe de la feuille mesure jusqu’à 3 m de diamètre et est divisé en segments profonds.

La floraison a lieu au printemps, avant l’apparition des feuilles, et est très brève. Ensuite apparaît 1 (2) feuille qui flétrit en automne quand la plante entre en repos.

Le spadice mesure jusqu’à 70 cm de long. Les fleurs femelles sont vers le bas, les fleurs mâles au sommet. Au sommet du spadice se trouve un appendice de forme sphérique, sombre marron, arrondi et profondément ridé.

Le spadice est entouré d’une bractée vert pâle à brun foncé, avec des taches plus claires à l’extérieur. La bractée peut mesurer jusqu’à 60 cm de large et et 45 cm de haut.

Les fruits mesurent environ 2 × 1 cm et sont rouge vif à maturité.

Usage:

  • alimentaire: le tubercule riche en féculents est une culture importante en Inde et au Sri Lanka; ailleurs seulement comme culture de famine
  • fourrage
  • médicinal: analgésique, anti-inflammatoire, anti-flatulent, digestif, aphrodisiaque, propriétés rajeunissantes et toniques
  • décoratif

Amorphophallus paeoniifolius feuille

Nomenclature:

Noms communs:

Igname, songe pâté, songe des Mers du Sud

Synonymes:

Amorphophallus bangkokensis, Amorphophallus campanulatus, Amorphophallus campanulatus, Amorphophallus dubius, Amorphophallus gigantiflorus, Amorphophallus microappendiculatus, Amorphophallus paeoniifolius var. campanulatus, Amorphophallus rex, Amorphophallus sativus, Amorphophallus virosus, Arum campanulatum, Arum campanulatum, Arum decurrens, Arum rumphii, Candarum rumphii, Dracontium paeoniaefolium, Hydrosme gigantiflora, Hydrosme gigantiflorus, Plesmonium nobile

Étymologie:

Amorphophallus: du grec amorphos (amorphe) et phallos (phallus)
Paeoniifolius: du grec paiōnía (pivoine) et du latin Latijns folium (feuille)

Origine:

Asie du Sud

Habitat:

Forêt secondaire ou zones très perturbées, jusqu’à 800 m d’altitude



Rusticité:

Zone USDA 10-11

Soins:

Sol:

Bien drainé et fertile

Exposition:

Soleil, lumineux, mi-ombre

Eau:

Gardez le substrat humide jusqu’à l’apparition des feuilles. Ensuite, vous pouvez l’arroser tous les jours car il se développe très rapidement.

Engrais:

Pot:

Il vaut mieux le garder en pot dans les zones tempérées à gélives car il doit passer l’hiver au sec. On peut récolter le tubercule à l’automne, quand les feuilles sont fanées. La température idéale en hiver est de 5-10 °C.

Au printemps, il faut tenir le tubercule à l’œil car l’inflorescence apparaît en premier. Ensuite vous pouvez le planter dans un pot et le déplacer vers une pièce plus chaude ou une serre chaude.

Multiplication:

Semis

Instructions de semis:

  • semer dans un substrat humide
  • 25 °C
  • durée de germination: 1-8 mois
  • rempoter quand les plantules sont assez grands pour être manipulés
  • planter dehors quand tout danger de gel est passé, fin du printemps ou début de l’été

Vous aimerez aussi: