Anthurium salvinii

Anthurium salvinii

Anthurium salvinii ou Anthurium nid d’oiseau est une plante spectaculaire avec des feuilles jusqu’à 2 m de long.

Bien qu’il provienne de la forêt tropicale humide, il semble être possible de le cultiver comme plante d’intérieur.

Toutes les parties de la plante contiennent des cristaux d’oxalate de calcium, un irritant pour la bouche et l’œsophage. Toxique pour les chats et les chiens.

Description:

Anthurium salvinii est épiphyte et parfois lithophyte. Le tronc mesure jusqu’à 6 cm de diamètre. Les racines sont compactes, généralement montantes, parfois descendantes, verdâtre à blanc, velues, assez courtes et coniques, 3-6 mm de diamètre. Elles portent des cataphylles épais avec un chapeau, au sommet arrondi, qui sont bruns mais restent sur la plante et deviennent fibreux à la base.

Les feuilles sont évasées ou verticales. Le pétiole mesure 5-23 cm de longueur, 10-20 mm de diamètre, en forme de D ou presque cylindrique, aplati ou à rainures profondes, les marges ne sont pas proéminentes. Le pétiole a un geniculum (coude) plus pâle et plus épais que le pétiole, 0,7-2 cm de long. La lame est assez coriace, obovale à elliptique, arrondie ou pointue au bout, arrondie et parfois en forme de coeur à la base, 40-180 cm de long, 13-50 cm de large, la marge est légèrement ondulée, les deux surfaces sont légèrement brillantes, vert sur le dessus, un peu plus pâle dessous.

L’inflorescence est évasée à pendante, plus courte que les feuilles. Le pédoncule mesure 16-80 cm de long, 2-5 mm de diamètre, est presque cylindrique. Le spathe est évasé ou recourbé, coriace, violet ou parfois vert teinté de rouge ou pourpre, lancéolé-linéaire, 10-40 cm de long, 1-2,5 cm de large, pointu au sommet, arrondi ou aigu à la base. Le spadice est vert clair quand immature, virant ensuite vers la lavande au violet pourpre terne, légèrement incurvé, 10-34 cm de long, 4-15 mm de diamètre à la base, 2-7 mm de diamètre vers le haut. Les fleurs sont en forme de diamant, 2,5 mm dans les deux directions.

L’infrutescence est un spadice mesurant jusqu’à 60 cm de long, au sommet arrondi, portant des baies rouges, de forme oblongue-ellipsoïde, 10-15 mm de long. Le mésocarpe est transparent et gélatineux. Il y a 2 graines par baie, de forme oblongue, aplaties, 3-5 mm de longueur.

Anthurium salvinii inflorescence

Anthurium salvinii inflorescence

Nomenclature:

Noms communs:

Anthurium nid d’oiseau

Synonymes:

Anthurium agnatum, Anthurium crassinervium, Anthurium enormispadix, Anthurium giganteum, Anthurium maximum, Anthurium schlechtendalii, Anthurium tetragonum, Pothos crassinervia

Étymologie:

Anthurium: du grec anthos (fleur) et oura (queue)
Salvinii: en l’honneur de Osbert Salvin (1835-1898), un naturaliste anglais

Origine:

Du Mexique à la Colombie



Habitat:

Forêt tropicale humide

Hardiness:

Zone USDA 10-11

Anthurium salvinii geniculum2

Anthurium salvinii geniculum2

Soins:

Substrat:

Un mélange de sphaigne, perlite et tourbe

Lumière:

Mi-ombre, ombre

Eau:

Maintenir le substrat humide en tout temps. La plante bénéificie également d’une hygrométrie élevée.

Engrais:

Engrais liquide universel tous les 15 jours en période de croissance, rien en période de repos.

Température:

20-25 °C, minimum 10 °C

Multiplication:

Par division ou semis

Sources des image:


Vous aimerez aussi: