Vaporisateur pour plantes

Vaporisateur pour plantes

On lit souvent dans des livres sur les plantes d’intérieur ou sur internet qu’il faut vaporiser ses plantes d’intérieur avec de l’eau une ou plusieurs fois par jour pour augmenter l’humidité de l’air.

Mais est-ce réellement efficace pour augmenter l’humidité de l’air?

Non, pas vraiment. En moins de cinq minutes l’eau est répartie dans toute la pièce par la circulation de l’air.

Notez qu’il ne s’agit pas de courants d’air mais de la circulation normale de l’air qui a lieu dans chaque chambre, même si elle est fermée.

L’air circule simplement parce qu’il y a des zones plus chaudes et plus froides, humides et sèches: l’air chaud monte, l’air humide est plus lourd et descend.

La plante disposera donc pour le reste de la journée de l’humidité atmosphérique qui est normalement présente dans la pièce.

Qu’entend-on par humidité de l’air?

L’humidité de l’air ou humidité atmosphérique est en fait l’humidité relative ou degré hygrométrique, c’est à dire le degré de saturation de l’air en eau par rapport à sa capacité maximale de 100%.

Habituellement, l’humidité relative intérieure d’une habitation s’élève à 40-60%, en fonction de la température, si vous chauffez, aérer…

Certaines plantes ont besoin de 80% ou plus tandis que d’autres, bien qu’elles poussent dans un milieu très humide dans leur habitat naturel, peuvent se satisfaire de moins.

Comment alors peut-on augmenter l’humidité de l’air?

Plateau rempli d’eau:

Vous pouvez placer vos plantes au-dessus d’un plateau rempli de cailloux et d’eau.

Cela permettra d’augmenter l’humidité de l’air quelque peu autour de la plante mais ça ne sera toujours pas suffisant pour les plantes qui nécessitent 80-90% d’humidité.

Regrouper les plantes:

En plaçant les plantes proches l’une de l’autre, on crée un petit microclimat avec une humidité plus élevée.

Mais là aussi, l’humidité ne pourra jamais atteindre 80-90%.

Humidificateur électrique:

Un humidificateur électrique augmentera quelque peu l’humidité de l’air mais là encore, ça ne suffira pas pour plantes qui ont besoin de 80% ou plus d’humidité.

 

Humidificateur pour le chauffage ou le poêle:

C’est ce que faisaient nos grand-mères: accrocher un pot rempli d’eau au chauffage ou placer un pot rempli d’eau sur le poêle. Nettement moins cher qu’un humidificateur électrique mais ça ne suffira pas pour augmenter suffisamment l’humidité de la pièce.

Terrarium ouvert ou fermé:

Un terrarium ouvert ou fermé ou un orchidarium est en fait la seule chose qui puisse fournir suffisamment d’humidité dans une habitation pour cultiver des plantes qui ont besoin d’une hygrométrie très élevée.

Dans un terrarium fermé vous pouvez obtenir 90-100% d’humidité, dans un terrarium ouvert autour de 70-90% en fonction de l’emplacement, de la température, l’aération…



Vaporiser pour dépoussiérer les plantes:

Euh non, là encore ce n’est pas une très bonne idée. Le seul résultat qu’on puisse obtenir, c’est que les poussières s’agglutinent et restent sur la plante.

Si vous voulez enlever la poussière de vos plantes, il faut leur donner une douche de sorte que la poussière soit emportée p.

Engrais foliaire:

Les plantes peuvent en effet absorber des éléments nutritifs par les parties aériennes de la plante.

Pas en grande quantité mais d’une manière très efficace.

Cette technique convient pour requinquer des plantes qui sont en mauvais état mais également pour suppléer à l’engrais qui se trouve dans le sol.

Mais ceci est un sujet assez vaste en soi, j’y consacrerai un article séparé.

Conclusion:

Il est impossible d’obtenir dans une habitation une humidité de 80% ou plus par brumisation, plateau ou humidificateur.

La seule façon de faire pousser des plantes qui ont vraiment besoin d’un tel taux d’humidité élevé, c’est de les placer dans un terrarium ou orchidarium.

Dans l’horticulture en serre, on crée une hygrométrie très élevée par brumisation et en mouillant le sol.

Mais c’est impossible ni même souhaitable dans une habitation, sauf si vous voulez cultiver des moisissures sur les murs et faire tomber le papier peint.

Sources des image:

  • Vaporisateur pour plantes: Propre travail