Nypa fruticans

Nypa fruticans

Nypa fruticans ou palmier de mangrove est la seule espèce de palmier qui pousse dans les mangroves.

Il est préférable de le cultiver dans un étang mais il peut également être cultivé en pot pour autant qu’il se trouve en permanence sous l’eau.

Ce palmier requiert une chaleur humide et peut rapidement devenir très grand. Il n’est pas très approprié comme plante d’intérieur et convient mieux pour une grande serre chauffée ou à l’extérieur si vous avez la chance de vivre sous les tropiques.

C’est est la seule espèce du genre Nypa.

Description:

Nypa fruticans est un palmier solitaire avec un tronc souterrain qui forme une ramification dichotomique et a donc l’air de former un groupe. Le tronc forme des racines adventives quand il est au-dessus du sol. Les cicatrices foliaires sont espacées, de couleur plus claire et noueuses.

Les pétioles et le rachis sont brun à brun pourpre. Les feuilles sont dressées, les plus vieilles feuilles évasées. Les feuilles mesurent jusqu’à 6 m de long avec un pétiole d’environ 1/3 de la longueur. Les folioles sont nombreux et mesurent jusqu’à 90 cm de long. Ils sont implantés sur le rachis avec un léger angle de sorte que la lame présente une légère forme en V. Les folioles sont raides mais pas rigides, recourbés au sommet, vert clair à vert foncé. La nervure centrale et la partie inférieure des folioles sont couvertes de poils bruns.

L’inflorescence apparaît entre les pieds des feuilles et est dressée, 90-150 cm de long. Les fleurs femelles brunes se trouvent au sommet en une masse sphérique. Les fleurs mâles sont en-dessous et forment des chatons jaunes.

L’infrutescence se trouve au bout de la branche, est de couleur acajou et comprend de nombreux fruits angulaires qui forment une masse ronde.

Les fruits tombent dans l’eau et sont transportés par les courants. Souvent, ils germent ils sont déjà dans l’eau avant de s’installer dans la boue.

Nypa fruticans inflorescences

Nypa fruticans inflorescences

Usage:

Les feuilles sont utilisées comme toiture, pour le tissage d’objets ou pour rouler les cigarettes.

Le pétiole contient de petites poches d’air et est utilisé pour la construction de huttes, comme carburant ou flotteurs pour les filets de pêche.

Les fruits immatures sont consommés comme délicatesse.

Le pédoncule contient un jus riche en sucre et est utilisé dans le sucre, les boissons alcoolisées et le vinaigre.

Les jeunes feuilles pas encore déployées sont parfois consommées crues en salade.

Nomenclature:

Noms communs:

Nipa arbustif, nipa buissonnant, palmier attap, palmier de mangrove, palmier nipa, palmier nipah

Synonymes:

Cocos nypa, Nipa arborescens, Nipa litoralis

Étymologie:

Nypa: version latinisée du nom commun nipah utilisé dans les Philippines et les Moluques
Fruticans: mot latin pour buissonnant

Origine:

Zones tropicales en Asie et Pacifique

Nypa fruticans fruits

Nypa fruticans fruits



Habitat:

Mangrove

Rusticité:

Zone USDA 10-11

Soins:

Sol:

Tolère une grande variété de sols, y compris les sols calcaires

Exposition:

Ombrage partiel pour les jeunes plantes, plein soleil pour les plantes plus âgées

Eau:

Doit se trouver inondé en permanence. Bien que ce soit une plante de mangrove, il se développe dans l’eau douce ou l’eau de mer diluée

Engrais:

Engrais réguliers en période de croissance

Multiplication:

Par division au printemps lors du rempotage.

Il y a peu d’informations disponibles sur le semis mais il semble que la graine doit être fraîche et peut germer dans l’eau avant qu’elle ne soit établie dans le sol. Très certainement semer chaud et humide.

Sources des image:


Vous aimerez aussi: