Floraison de bambou

Floraison de bambou

La floraison du bambou est un phénomène extraordinaire car elle se produit rarement et tous les bambous d’une même espèce fleurissent massivement en même temps puis meurent.

La plupart des d’espèces de bambou ne fleurit que tous les 40 à 130 ans. Toutes les plantes fleurissent en même temps, peu importe l’âge des chaumes, puis elles meurent toutes.

La dernière floraison en masse de Melocanna baccifera couvrait une superficie de 26.000 km² dans Mizoram (Inde) en 2004. Cette espèce fleurit environ tous les 50 ans, donc une fois par génération.

En 1994 et 1995 Bambusa chunii et Bambusa flexuosa ont fleuri à Hong Kong.

Et en 2006 Oxytenanthera abyssinica a fleuri massivement au Mali.

La floraison du bambou est suivie par la famine, la mort et la destruction:

C’est un proverbe chinois mais la floraison du bambou est également un présage de malheur dans d’autres pays et continents.

La raison en est que le bambou fructifie après la floraison. Il y a alors une énorme quantité de nourriture disponible pour les rats et la population de rats connait une croissance explosive.

Quand tous les grains de bambou sont mangés, les rats se tournent vers d’autres sources de nourriture et détruisent les cultures de l’homme. Les récoltes sont alors détruites et cela entraîne la famine.

Et comme les rats sont responsables pour la propagation de la peste, une épidémie de peste éclate après la floraison du bambou dans les zones touchées.

Il y a aussi un impact économique important: le bambou est utilisé pour beaucoup de choses, par exemple comme bois, et il faut des années avant que les nouvelles plantes soient assez grandes pour pouvoir être utilisées.

La floraison du bambou a donc un impact très lourd qui peut perturber la structure sociale. Il n’est donc pas surprenant qu’au Mali on dit que la floraison du bambou est un mauvais présage pour les rois, conquérants et chefs.

Types de floraison du bambou:

Selon l’espèce, il y a trois types de floraison:



1. Floraison synchrone:

La plupart des espèces de bambou présentent une floraison synchrone. Toutes les plantes de la même espèce de bambou fleurissent en masse: en même temps partout à travers le monde.

Une des raisons est que le bambou est souvent propagé de façon clonale en prélevant des rejets. Ainsi, une plante d’Asie peut avoir des descendants génétiquement identiques sur d’autres continents.

Mais pourquoi la floraison a lieu simultanément partout dans le monde, reste un mystère. On suppose que la plante est génétiquement programmée pour atteindre un certain âge, puis fleurir.

La floraison apparaît aussi indépendamment de l’âge des chaumes: les jeunes chaumes fleurissent en même temps que les vieux.

Après la floraison, la fructification a lieu. Celle-ci épuise la plante qui meurt.

Cette floraison a lieu tous les 40-130 ans, selon les espèces.

2. Floraison sporadique:

La floraison sporadique se produit à intervalles réguliers, par exemple tous les 10 ans. La durée de l’intervalle dépend de l’espèce.

Après la floraison sporadique, les plantes ne meurent généralement pas mais cela dépend aussi de l’espèce.

Et contrairement à la floraison synchrone, la floraison sporadique n’a pas lieu en masse partout au monde, mais est plutôt régionale.

3. Floraison annuelle:

Un petit nombre d’espèces de bambou fleurit annuellement, comme la plupart des graminées.

Généralement, dans ce cas la plante ne meurt pas.

Sources des image:


Vous aimerez aussi: