Plantules de Passiflore

Plantules de Passiflore

Les Passiflores (Passiflora, fruit de la Passion, fleur de la Passion) ont la réputation d’être très difficiles à semer.

Vous avez peut-être déjà essayé de semer des Passiflores et jeté le pot après quelques mois parce qu’aucune germination ne s’était produite.

Mais les Passiflores ne sont pas vraiment difficiles, c’est plutôt que le temps de germination peut varier fortement et qu’elles mettent parfois très longtemps à germer.

Dans le meilleur des cas, les Passiflores germent en 2-4 semaines mais parfois la durée de germination est de 6 mois ou plus.

Il est important de comprendre quelques principes de base afin de réussir lors de votre prochaine tentative.

Fraîcheur des graines:

La plupart Passiflores germent rapidement peu après la maturité du fruit: endéans 1 mois. Ensuite, la durée de germination peut s’élever à plusieurs mois.

À partir de 12 mois après la récolte, le taux de germination est considérablement réduit et seulement 2-5% des graines viendront à germination.

Si vous récoltez les graines, il est donc recommandé de semer immédiatement. Le taux de germination est alors le plus élevé et la durée de germination la plus courte.

Faire tremper les graines:

Vous avez probablement lu sur internet que le trempage des graines favoriserait la germination des Passiflores:

  • dans du jus de Passiflore: la plupart des fruits contiennent des substances qui inhibent la germination. À moins que vous laissiez pourrir le tout, tremper dans le jus de fruit la Passion ne sert à rien.
  • dans du jus d’orange: même effet que pour le jus de Passiflore
  • dans de l’eau: aussi longtemps que le tégument dur n’est pas endommagé, l’eau ne peut pas pénétrer jusqu’à l’embryon. Et cela quelle que soit la durée du trempage ou la température de l’eau. Tremper les graines n’a de sens que lorsque le tégument de la graine a été endommagé.

Pour les graines fraîches et à tégument intact, il est inutile de faire tremper les graines.

Scarification:

L’enveloppe ou tégument de la graine de Passiflore est généralement très dure. C’est la coquille dure brune qui entoure l’embryon.

La scarification endommage le tégument et cela favorise la germination: l’eau peut pénétrer le tégument dur et atteindre l’embryon qui peut alors germer.

Cela se produit naturellement par l’activité microbiologique qui pourrit la chair du fruit et peut être réalisé artificiellement, de façon chimique ou mécanique.

La scarification chimique en laboratoire avec de l’alcool éthylique ou de l’acide sulfurique donne des résultats très variés et n’est pas vraiment recommandé.

Pour favoriser la germination de vos graines de Passiflore, il vaut mieux:

  • poncer les graines au papier de verre fin
  • mettre les graines dans un bocal rempli de sable et secouer de sorte que les particules de sable endommagent le tégument

Tremper après scarification:

Après scarification, on peut tremper les graines 24h dans de l’eau à température ambiante.

La température de l’eau n’a guère d’importance, en laboratoire il n’y avait pas de différence nette avec le trempage après scarification dans de l’eau à température ambiante, tiède (50° C) ou chaude (80 °C).



Stérilisation des graines:

Les graines de Passiflore ne bénéficient pas d’une stérilisation, bien au contraire. C’est l’activité microbiologique qui déteriore le tégument qui favorise la germination. Les graines stérilisées ne germent pas.

Stériliser les graines de Passiflora n’a de sens que si vous voulez semer in vitro sur de l’agar-agar dans des conditions stériles. Mais il faut alors retirer complètement le tégument de la graine avec un étau miniature.

Le semis in vitro après élimination complète du tégument est en fait la procédure avec le taux de germination le plus élevé: 100% des graines germent.

Température:

La plupart des espèces de Passiflore sont tropicales ou subtropicales et le chauffage du sol favorise la germination.

Si vous ne chauffez pas, les graines germeront également mais moins vite.

Alterner la température favorise également la germination: 20/30 °C par cycles de 12 heures est mieux qu’une température constante de 25-30 °C.

Il est donc recommandé d’éteindre le chauffage la nuit.

Eau:

Une fois semé, le substrat doit rester humide.

Le plus simple est de semer dans un sachet ziploc ou un récipient en plastique avec un couvercle. Comme l’eau ne s’évapore pas dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’arroser et il n’y a plus de risque qu’on oublie de vérifier et que les graines dessèchent.

Une fois que le processus de germination a commencé, il est important que les graines restent humides, sinon elles se dessèchent et meurent.

Conclusion:

  1. utiliser des graines fraîches de préférence
  2. scarifier les graines avec du papier de verre ou du sable
  3. tremper les graines dans de l’eau à température ambiante pendant 24 h
  4. planter les graines dans du terreau à environ 1 cm de profondeur
  5. chauffer le sol si nécessaire et éteindre le dispositif de chauffage la nuit afin que la température fluctue
  6. garder le substrat humide
  7. ne pas jeter les graines si elles n’ont pas germé après quelques mois, la germination peut prendre 6 mois ou plus

Sources des image:


Vous aimerez aussi: