Ananas

Ananas

Ananas comosus est la seule espèce de Bromeliaceae qui ait une importance économique en raison de son fruit, l’ananas.

C’est un cultigen, c’est à dire une plante développée par sélection par l’homme dont il n’existe pas de spécimens dans la nature.

Christophe Colomb découvrit le fruit en 1493 en Guadeloupe et l’appela piña de Indes (pin des Indes) en raison de la similitude du fruit avec une pomme de pin.

Avant la fin du 16ème siècle, l’ananas était répandu dans les tropiques et à partir du 17ème siècle, il était cultivé en Europe dans des serres chauffées.

C’est également l’une des seules espèces terrestres de Bromeliaceae. La plupart des autres espèces de cette famille sont épiphytes.

L’ananas peut pousser au jardin seulement sous les tropiques. Ailleurs, il peut facilement être cultivé comme plante d’intérieur ou en serre chaude.

Dans les tropiques, il peut être envahissant car il produit de nombreuses pousses.

Ananas comosus

Ananas comosus

Description:

Ananas comosus est une plante herbacée de 1-2 m de diamètre et 1-1,5 m de haut.

Le tronc est court, rond et mesure jusqu’à 50 cm de long et 8 cm de large.

Les feuilles sont implantées en spirale sur le tronc en rosettes denses de 30-50 feuilles, oblongues, à marges épineuses, de couleur gris-vert à rouge, mesurant jusqu’à 1 m de long et 4 cm de large.

L’inflorescence mesure 20-30 cm de long, sur une tige jusqu’à 50 cm de long, entourée de bractées. Les fleurs sont petites, violet à rouge et ont 1 seul bractée charnu rouge, jaune ou vert. Il y a 100-200 fleurs par inflorescence.

Le fruit est une baie fusionnée de 30 cm de long, couronnée de 20-30 feuilles vertes. L’écore est dure, cireuse, composée de cellules hexagonales, vert foncé, jaune, orange-jaune ou rouge lorsque le fruit est mûr. La chair varie de presque blanc au jaune.

Habituellement, il n’y a que des rudiments de graines non développées dans la chair. Parfois, il est possible de trouver des graines développées.

La plante produit des rejets sur la tige autour de la base des fruits, dans l’aisselle des feuilles et à la base de la plante près du sol.

Usage:

  • alimentaire: fruits frais, jus, préparation de boissons alcoolisées
  • décoratif
  • médicinal: vers et amibes parasitiques, troubles de l’estomac, provoquer l’avortement, stimulation de la menstruation…
  • fibre: tissage de filets de pêche, lignes de pêche, hamacs, pagnes…

Allergie:

Certaines personnes sont sensibles au jus d’ananas frais, à la fois par ingestion et par contact avec la peau.

Dans ce cas, il est recommandé d’éviter l’ananas frais et de ne consommer que de l’ananas cuit ananas ou en conserve.

Ananas comosus inflorescence

Ananas comosus inflorescence

Nomenclature:

Noms communs:

Ananas

Synonymes:

Ananas acostae, Ananas ananas, Ananas argentata, Ananas aurata, Ananas bracteatus, Ananas bracteatus var. hondurensis, Ananas bracteatus var. paraguayensis, Ananas coccineus, Ananas comosus var. comosus, Ananas comosus f. sativus, Ananas comosus var. variegatus, Ananas debilis, Ananas lyman-smithii, Ananas maxima, Ananas monstrosus, Ananas ovatus, Ananas pancheanus, Ananas penangensis, Ananas porteanus, Ananas pyramidalis, Ananas sativa, Ananas sativus, Ananas sativus var. hispanorum, Ananas sativus var. muricatus, Ananas sativus var. pyramidalis, Ananas sativus var. variegatus, Ananas sativus var. viridis, Ananas serotinus, Ananas viridis, Ananassa ananas, Ananassa debilis, Ananassa monstrosa, Ananassa porteana, Ananassa sativa, Bromelia ananas, Bromelia ananas, Bromelia ananas var. prolifera, Bromelia communis, Bromelia comosa, Bromelia edulis, Bromelia mai-pouri, Bromelia pigna, Bromelia rubra, Bromelia violacea, Bromelia viridis, Distiacanthus communis

Étymologie:

Ananas: du Tupi nana (fruit excellent)
Comosus: du latin comōsus (poilu, feuilli)



Origine:

Amérique du Sud

Habitat:

Uniquement en culture

Rusticité:

Zone USDA 11

Ananas comosus fleurs

Ananas comosus fleurs

Soins:

Sol:

Léger, nutritif, légèrement acide, bien drainé

Lumière:

Soleil

Eau:

L’ananas est une plante résistant à la sécheresse, arroser avec parcimonie: juste assez pour garder légèrement humide, pas d’eau stagnante au fond du pot

Engrais:

Engrais universel liquide toutes les 2 semaines pendant toute l’année

Multiplication:

L’ananas est plus facile à multiplier de façon végétative, par rejets. Le plus simple est de prendre la touffe qui pousse au sommet du fruit. En choisissant un ananas dont le feuillage est bien vert et dont les feuilles centrales ne se détachent pas quand on tire dessus.

Il peut également être semé mais la plupart des fruits ne contiennent pas de graines.

Si votre plante reçoit suffisamment de lumière et de chaleur, elle peut même produire des fruits à l’intérieur après 1 ou 2 ans.

Instructions de semis:

  • la graine est coriace et la germination peut prendre plusieurs mois
  • pour accélérer la germination, on peut scarifier les graines, par exemple avec du papier de verre
  • semer dans un substrat pour semis humide
  • 20-25 °C
  • durée de germination: 2-4 semaines si scarifié, sinon 3-6 mois

Rejets:

  • couper la chair jusqu’au tronc
  • retirer les feuilles sur la partie inférieure du tronc
  • planter dans un sol humide ou placer dans un verre d’eau
  • au bout de quelques semaines, les racines apparaissent
  • lorsque les racines sont bien développées, on peut planter l’ananas
  • température ambiante

Sources des image: