Passiflora caerulea

Passiflora caerulea

La famille des passifloracées contient plus de 500 espèces appelées passiflores, fruit de la Passion ou fleur de la Passion.

Ce sont des plantes grimpantes qui s’attachent à n’importe quel support avec des vrilles.

Les fleurs sont spectaculaires et les missionnaires jésuites les utilisaient pour expliquer la Passion du Christ aux indigènes:

  • les dix sépales représentent les dix apôtres
  • la couronne représente la couronne d’épines
  • les cinq étamines représentent les cinq blessures du Christ
  • les trois stigmates représentent les trois clous
  • les pointes des feuilles représentent la lance
  • les vrilles représentent la flagellation
  • les couleurs blanc et bleu représentent le ciel et la pureté

Si les fleurs sont spectaculaires, le feuillage est également très élégant et d’un beau vert vif. Les feuilles sont généralement bi- ou trilobées.

Les tiges des passiflores peuvent atteindre jusqu’à 4-5m de longueur.

Certaines espèces, comme Passiflora edulis, produisent des fruits comestibles à la chair délicatement acidulée qui convient pour la confection de jus de fruits ou sorbets.

Distribution:

Elles sont originaires des régions tropicales du continent Américain, Asie, Australie et Nouvelle Zélande. Aucune espèce n’est originaire d’Europe mais certaines espèces comme Passiflora caerulea poussent maintenant à l’état sauvage en Espagne.

Passiflora incarnata

Passiflora incarnata

Écologie:

La pollinisation se fait de façon très variée selon les espèces: abeilles, colibris, guêpes ou chauve-souris. Certaines espèces sont auto-pollinisatrices.

Les passiflores sont une source de nectar importante pour un grand nombre d’insectes. Elles servent de nourriture principale pour de nombreuses larves de papillons et mites.

Afin d’empêcher certaines espèces de papillon de pondre trop d’œufs, certaines espèces de passiflore ont des boutons de la taille et couleur des œufs de ces papillons ce qui les amène à croire qu’ils ont pondu plus d’œufs qu’il n’y en a en réalité.

D’autres espèces secrètent un liquide nutritif qui attire les fourmis qui aideront la plante à se débarrasser d’insectes nuisibles.

Le Passiflore foetida porte des bractées couvertes de liquide gluant qui attrape des insectes et les digère.

Fruit:

La plupart des passiflores produisent des fruits ronds ou oblongs comestibles de 5 cm à 20 cm de long et de 2,5 cm à 5 cm de large.

Fruit de la passion ou grenadille (Passiflora edulis): la variété la plus connue en Europe. Le fruit est rond et mesure environ 5 cm de diamètre. La peau est mauve, la chair orangée. Elle est cultivée dans les Caraïbes, la Floride du sud et l’Afrique du sud. Il est généralement utilisé pour la fabrication de jus de fruits.

Grenadille douce ou grenadelle (Passiflora ligularis): une autre variété très répandue et assez grande. Le fruit fait environ 20 cm de long sur 15 cm de large. Se consomme frais ou en jus.

Maypop (Passiflora incarnata): cette espèce est plus rustique et supporte des gels jusque -4°C. La partie aérienne meurt mais le pied repart au printemps prochain au mois de mai, d’où le nom de maypop. Le fruit est jaune, doux et de la taille d’un œuf.

Barbadine ou grenadille géante (Passiflora quadrangularis): probablement le plus gros des fruits de la passion. Il peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et peser plusieurs kilogrammes, de couleur jaune à maturité et de section quadrangulaire. Consommé comme fruit à maturité ou comme légume lorsqu’il est encore vert.

Fruits de la passion banane (Passiflora tripartita var. mollissima et Passiflora tarminiana): fruits très allongés et oranges.

Passiflora quadrangularis

Passiflora quadrangularis



Usage médicinal:

Les passiflores sont utilisées pour une multitude de traitements médicaux:

  • insomnie
  • épilepsie
  • hystérie
  • dépression
  • anxiolytique
  • anti-inflammatoire…

Soins:

Sol:

Elles se satisfont d’une grande variété de sols, sauf les sols très secs ou très alcalins.

Exposition:

Elles préfèrent un emplacement très ensoleillé, par exemple un mur plein sud ou une fenêtre plein sud mais elles peuvent se satisfaire d’un endroit lumineux ou semi-ombragé.

Arrosage:

Elles nécessitent des arrosages copieux en saison de croissance. En hiver les arrosages peuvent être espacés mais il faut garder une bonne humidité du substrat.

Engrais:

En période de croissance, vous pouvez arroser avec un engrais universel liquide au moins deux fois par mois, idéalement une fois par semaine. En hiver l’apport d’engrais doit être fortement diminué.

Passiflora subpeltata

Passiflora subpeltata

Taille:

Les tiges moins vigoureuses peuvent être taillées ainsi que les tiges qui deviennent trop grandes pour l’espace disponible.

Il est parfois bon de retailler la plante entièrement pour lui redonner une nouvelle vigueur.

Support:

Il faut fournir un tuteur à la plante: une grille, une clôture, un espalier, des tiges de bambous…

Stimuler la floraison:

Si on laisse le passiflore dans un pot assez grand, les racines ainsi que la plante se développeront amplement. En la mettant dans un pot plus petit où la plante se trouvera quelque peu à l’étroit, on active un système de survie de la plante: elle se sentira menacée et produira plus de fleurs afin d’assurer la reproduction.

Multiplication:

La multiplication se fait généralement par semis, bouture ou marcottage. Les graines gardent leur pouvoir de germination pendant environ 1 an. Plus elles sont fraîches, plus elles germeront rapidement.

Instructions de semis:

  • laisser tremper les graines 1 à 2 jours dans de l’eau tiède: dans un thermos, dans un pot au-dessus du chauffage ou un autre endroit relativement chaud, dans une mini-serre chauffée ou une installation de type aquarium
  • semer dans un terreau spécial semis très léger: la règle générale consiste à recouvrir la graine d’une couche de terreau de l’épaisseur de la graine
  • semez les graines dans 1 seul pot que vous placez dans un aquarium, mini-serre ou enfermez le pot dans un sachet plastique de type ziploc ou recouvrez de film alimentaire plastique que vous maintenez avec un élastique, ce qui permet de garder une bonne humidité sans devoir arroser régulièrement
  • maintenez à une température de 20 à 25°C
  • les plantules peuvent être repiqués quand ils ont 2-3 feuilles dans n’importe quel terreau, éventuellement additionné de sphaigne qui emmagasine l’eau d’arrosage et permet de maintenir une motte plus humide.

Bouturage:

Le bouturage se fait en été à partie de tiges lignifiées, c’est à dire d’un bois semi-dur et plus brun, par opposition aux nouvelles tiges plus tendres et de couleur verte.

Espèces:

Sources des image: