Amorphophallus titanum inflorescence

Amorphophallus titanum inflorescence

Amorphophallus titanum ou arum géant possède la plus grande inflorescence non ramifiée connue dans le monde avec une inflorescence de plus de 2 m de haut.

La plus grande fleur simple connue appartient à Rafflesia arnoldii et la plus grande inflorescence ramifiée connue à Corypha umbraculifera.

Amorphophallus titanum appartient à la famille des aracées ou Araceae. Il a été découvert en 1878 à Sumatra par le botaniste italien Beccari.

Le premier spécimen en culture a fleuri en 1889 au Royal Botanic Gardens à Kew, Royaume-Uni. En raison de sa forme les jeunes filles de bonne famille n’étaient pas autorisées à aller voir cette floraison jugée indécente.

Description:

L’inflorescence se compose d’un spathe entourant le spadice. Le spathe est profondément plissé, vert à l’extérieur et violet à l’intérieur. Le spadice porte au sommet, sur la partie visible qui dépasse le spathe, les fleurs mâles. Les fleurs femelles sont au fond, cachées par le spathe. Les fleurs femelles fleurissent avant les fleurs mâles pour éviter l’auto-fécondation. La floraison dure environ 72 heures.

Pendant la floraison, la température du spadice augmente jusqu’à environ celle du corps humain pour répondre l’odeur de chair en décomposition le plus loin possible: jusqu’à 800 m. Avec la couleur pourpre du spathe, l’illusion de chair en décomposition est ainsi créée afin d’attirer des insectes charognards pour la fertilisation.

Les graines peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de long et 1,5 cm de large. Elles ne sont pas protégées par une enveloppe dure et doivent donc être protégées contre le dessèchement. Il faut les conserver dans le fruit lui-même ou dans de la sphaigne humide.

Lorsque la floraison est terminée, une tige unique apparaît qui se divise en haut en trois branches sur lesquelles apparaît la feuille qui est composée de nombreux folioles. La plante peut faire 6 m de haut et 5 m d’envergure. Chaque année, une seule nouvelle feuille apparaît après une période de repos où aucune feuille ne se trouve sur la plante, lorsque le tubercule a emmagasiné assez d’énergie.

La floraison est très rare, tant en culture qu’à l’état sauvage. Elle ne survient que lorsque la plante est déjà assez âgée, entre 10 à 20 ans, et que le tubercule pèse environ 30 kg. Ensuite, les floraisons peuvent être espacées de 8 ans.

Nomenclature:

Noms communs:

Arum géant, arum titan

Synonymes:

Amorphophallus selebicus, Conophallus titanum

Étymologie:

Amorphophallus: du grec amorphos (informe) et phallos (phallus).
Titanum: du grec titan (géant).

Origine:

Sumatra



Rusticité:

Zone USDA 11, 5 °C. Il résiste à quelques heures de gel mais la probabilité que le tubercule soit endommagé est très grande.

Amorphophallus titanum feuille

Amorphophallus titanum feuille
Source: Leonora Enking

Soins:

Sol:

80% tourbe, 10% sable en 10% pierre ponce, perlite… avec une épaisse couche de drainage au fond

Exposition:

Placer dans un endroit le plus lumineux possible en hiver mais en été il faut le protéger contre la lumière du soleil trop forte.

Eau:

Maintenez le substrat toujours humide mais sans excès d’eau: si le substrat est trop sec, le tubercule meurt et s’il est trop humide, le tubercule pourrit. Pendant la période de dormance, lorsque la plante n’a ni feuille ni inflorescence, gardez également le substrat légèrement humide.

Engrais:

Fournir un engrais en solution de 0,3 % d’engrais 8:8:6, de façon hebdomadaire de mars à octobre et toutes les 3 semaines de novembre à février. Arroser jusqu’à ce que la solution coule du bas du pot
lorsque la feuille commence à flétrir, arrêtez tout à fait l’engrais.

Température:

Maximum 34 °C, optimum 26 °C, minimum: 24 °C

Hygrométrie:

80-85 %

Rempotage:

La dormance peut durer 12 à 20 mois et s’arrête lorsqu’un nouveau bourgeon apparaît
rempotez pendant la dormance et utilisez un pot 3 fois plus grand que le tubercule.

Multiplication:

Semis

Instructions de semis:

  • semez le plus vite possible après la maturité du fruit
  • débarrassez soigneusement les graines de toute chair
  • plantez 1 graine par pot de 9 cm de diamètre rempli du sol comme indiqué plus haut, à environ 5 mm de profondeur
  • laissez le pot à la lumière
  • maintenez une température de 26 °C, dans l’air ainsi que par chauffage par le sol
  • placez le pot sur une couche de sable que vous garderez humide
  • durée de germination: 2 semaines

Sources des image:


Vous aimerez aussi: