Aeranthes grandiflora

Source: Orchi

Aeranthes grandiflora

Aeranthes grandiflora est une orchidée petite à moyenne avec des fleurs vertes de 20 cm, de longue durée et odorantes.

Elle est très facile à cultiver et multiplier, les soins sont similaires à Phalaenopsis.

Elle fait partie de la famille des Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Vandeae, sous-tribu Angraecinae, genre Aeranthes.

Description:

Aeranthes grandiflora est une orchidée épiphyte acaule ou subacaule.

Elle a 5-7 feuilles étroitement oblongues de 15-25 cm de long et 3-3,5 cm de large, coriaces, contractées et articulées à la base, bilobées au sommet et à lobes inégaux.

Les inflorescences sont pendantes, 10-30 cm de long, avec 1-2 fleurs. Le pédoncule est recouvert entièrement par des gaines. Le pédicelle est plus épais que le pédoncule, 8-10 mm de long. Les fleurs sont d’un blanc verdâtre, avec les acumens des divisions et l’extrémité de l’éperon jaunâtres. Le sépale médian mesure 5 cm de long, à partie inférieure ovale (14 mm de large), acuminée en longue pointe de 3 cm.

Les sépales latéraux aussi longs, très courtement soudés entre eux à la base et en avant, adnés sur une plus grande étendue au pied de la colonne et très largement dilatés-anguleux du côté antérieur, un peu dilatés sur le bord opposé, larges entre ces 2 dilatations de 2 cm, puis brusquement acuminés plus haut en une longue pointe semblable à celle qui termine le sépale médian.

Pétales libres, plus courts (4 cm), en lame ovale très longuement acuminée. Labelle à articulation assez large, à peine auriculé à la base, en lame un peu obovale (2,5 cm de long et 2 cm de large), brusquement acuminée en pointe de 15 mm portant quelques poils sur le palais vers la base.

Éperon étroit à la base puis brusquement dilaté en massue allongée et obtuse.

Anthère de 4 mm de diamètre excisée en avant, pollinies ovales, libres.

Caudicules rétractiles, bandelettes en lame concave de 3 mm de long terminées chacune par une petite glande. Colonne de 3-4 mm, aussi large que haute. Pied en large nacelle (2-1 cm), un peu contractée vers l’éperon, à 7-9 nervures.

Rostelle en 2 lames pendantes, atténuées en coin aigu au sommet, 3 mm de long sur 1 mm de large à la base. Ovaire (sans le pédicelle) de 8-10 mm de long.

Floraison: juillet-décembre. La floraison dure longtemps et les fleurs sont odorantes.

Nomenclature:

Synonymes:

Aeranthes brachycentron, Angraecum grandiflorum

Étymologie:

Aeranthes: du grec aer (air) et anthos (fleur)
Grandiflora: du latin grandis (grand) et flōs (fleur)

Origine:

Madagascar

Habitat:

Forêts tropicales humides, dans des endroits humides et ombragés, 0-1.200 m



Soins:

Température:

Diurne: 13-18 °C
Nocturne: 10-15 °C

Lumière:

Mi-ombre

Eau:

Maintenez toujours humide

Hygrométrie:

60%

Substrat:

Utiliser un substrat qui retient l’eau: sphaigne, fibres de fougères arborescentes ou copeaux d’écorce grossiers. Préfèrer les pots suspendus afin que les fleurs puissent pendre librement en dessous de la plante. Peut aussi être monté sur de l’écorce.

Engrais:

Toute l’année, tous les 2 arrosages pendant la période de croissance, tous les 3 arrosages en hiver

Rempotage:

Au printemps. Le rempotage doit être effectué uniquement lorsque c’est nécessaire et avec le plus grand soin: les racines sont très fines et facilement endommagées.

Multiplication:

Division:

Diviser lors du rempotage


Vous aimerez aussi: