Pissenlit

Pissenlit

Désherber le jardin d’ornement et le potager, on faisait ça à genoux à la main ou avec une binette.

Mon grand-père détestait les pesticides chimiques, y compris les herbicides, parce qu’on savait déjà (années ’60) que certains sont nocifs pour l’environnement et la santé. Et donc mon frère et moi devaient aider pour désherber son jardin et potager.

Jusqu’à récemment, j’étais convaincue que tout le monde enlevait les mauvaises herbes manuellement autant que possible mais il semble que les particuliers et même les écoles horticoles ont très facilement recours aux herbicides chimiques.

Cet article est destiné au jardin d’agrément et potager de particuliers. Le contrôle des mauvaises herbes ou adventices dans les cultures agricoles est une problématique différente.

L’impact de la gestion des mauvaises herbes est également différent: de tous les herbicides vendus, moins de 10% sont achetés par des particuliers, la grande majorité est à usage agricole.

En luttant contre les mauvaises herbes de façon écologique dans votre jardin, vous n’aurez donc pas un impact important sur l’environnement mais vous pouvez garder votre jardin exempt de substances nocives et consommer vos propres fruits et légumes en toute sécurité.

Est-il nécessaire de désherber votre jardin?

La mauvaise herbe est une plante que vous n’aimez pas ou qui pousse vigoureusement et est en compétition avec vos propres plantes pour la lumière et les nutriments parce qu’elle pousse vite et haut.

Le Jardin botanique de Meise (Belgique) a récemment décidé de ne plus lutter contre les mauvaises herbes dans son parc avec des produits chimiques. Il a engagé une entreprise qui désherbe manuellement. Il a donc décidé que c’est moins toxique mais également moins efficace et que toutes les mauvaises herbes ne peuvent être enlevées en permanence.

Il est aussi important de rappeler que les mauvaises herbes sont pour la plupart des plantes indigènes qui contribuent à la biodiversité.

Vous devez décider si vous voulez un jardin très “propre” sans aucune mauvaise herbe ou si ça ne vous dérange pas qu’il y ait un peu de mauvaises herbes qui apparaissent ici et là entre vos plantes.



Techniques pour l’élimination écologique des mauvaises herbes:

À la main:

Le moyen le plus ancien est le désherbage manuel.

Cela peut se faire à genoux en tirant les mauvaises herbes.

Pour certaines plantes qui ont une racine solide et profonde, il faudra utiliser un couteau pour déterrer complètement la racine pivotante ou le rhizome.

Il existe aussi des extirpateurs ou couteaux désherbeurs que vous trouvez à partir de 10 euros.

Astuce: il est conseillé de procéder au désherbage manuel quand le sol est meuble, c’est-à-dire pas trop sec ni trop humide, juste assez humide pour retirer la plante facilement.

Binettes

Binettes

Houe, raclette ou binette:

En sarclant avec une houe, raclette ou binette, vous pouvez facilement enlever les mauvaises herbes entre les cultures.

On les arrache au sol et elles meurent parce que les racines ne peuvent plus absorber d’eau.

Vous pouvez les laisser en place, elles serviront alors d’engrais, ou les ramasser si vous préférez que ça ait l’air propre.

Astuce: procédez au sarclage par temps sec, les mauvaises herbes meurent rapidement de déshydratation.

Eau bouillante:

Sur une terrasse, entrée de garage ou allée de jardin, il est souvent difficile de retirer les mauvaises herbes à la main parce que les racines sont coincées entre les dalles ou les pavés.

Vous pouvez verser de l’eau bouillante sur chaque plante. C’est très efficace, les plantes meurent immédiatement.

Ensuite on peut facilement enlever les plantes mortes à la main ou les dégager à l’aide d’une brosse.

En fonction de la superficie de la zone de traitement, il faudra faire plusieurs allers-retours avec la bouilloire d’eau bouillante et attendre jusqu’à ce que l’eau bouille à nouveau, mais ce n’est pas vraiment fatiguant ou difficile.

Vinaigre:

Le vinaigre est un acide rapidement dégradable qui est toxique pour les plantes.

Il convient pour traiter la terrasse, entrée de garage ou une allée où vous pouvez traiter chaque plante individuellement.

Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué de moitié avec de l’eau. Simplement avec la bouteille de vinaigre, dans un arrosoir ou flacon pulvérisateur.

Ce n’est pas un désherbant sélectif, il faut donc veiller à ne pas mettre de vinaigre sur vos propres plantes.

Le vinaigre est particulièrement adapté pour éliminer les petites mauvaises herbes annuelles. Pour les mauvaises herbes plus grandes et plus persistantes, c’est moins efficace et il faut choisir une autre méthode.

Lire l’article Le vinaigre au jardin pour savoir à quoi peut encore servir le vinaigre.

Sel:

Le sel de table (NaCl) ou de sel (NaCl ouCaCl2) est très efficace, mais c’est un désherbant non sélectif.

Vous pouvez l’utiliser dans des endroits où vous ne voudrez jamais de plantes (terrasse, entrée de garage, allée) mais l’utiliser dans le jardin même, entre vos plantes n’est pas une bonne idée.

Vous pouvez l’utiliser de différentes manières:

  • étaler le sel sec sur les surfaces à traiter
  • dissoudre le sel dans de l’eau (une poignée de sel pour 5 litres d’eau par exemple) et arroser la surface à traiter avec un arrosoir
  • dissoudre le sel dans de l’eau et verser dans un flacon pulvérisateur pour pulvériser directement sur les feuilles et non sur le sol

Ce n’est pas ma solution préférée car il y a quelques inconvénients: le sol reste longtemps inutilisable, l’herbe peut mourir au bord de votre terrasse ou allée et mettre longtemps à repousser, le sel corrode le béton et il est dangereux pour les oiseaux qui s’abreuveraient dans une flaque d’eau salée.

Chalumeau:

Un chalumeau est très efficace brûler les mauvaises herbes sur la terrasse, entrée de garage ou une allée.

Personnellement, je trouve cela un peu moins écologique: vous devez acheter un chalumeau qui doit être fabriqué, ce qui en soi est polluant et il consomme de l’énergie.

Mais ça fonctionne très bien, les plantes meurent instantanément

La prévention la dispersion des graines:

Il vaut mieux prévenir la formation des graines de mauvaises herbes et surtout leur dispersion.

Pour cela, il est recommandé d’intervenir avant que la formation des graines soit terminée.

Dans une pelouse, il suffit de tondre avant la fructification. Ailleurs, vous pouvez tailler les fleurs avant qu’elles se fanent.

Paillage

Paillage

Paillage:

Le paillage est très efficace pour prévenir l’émergence des mauvaises herbes en les privant de lumière et d’oxygène.

Paillis inorganique:

Feuille de plastique, toile de jardin non-tissée, éclats d’ardoise, cailloux, gravier, déchets de pierre…

Cela empêche l’apparition de mauvaises herbes, garde l’humidité du sol et peut être très décoratif.

Paillis organique:

Paille, tontes de gazon, papier, algues, copeaux de bois, noix de coco, litière de feuilles, compost…

Comme le paillis inorganique, il évite l’apparition de mauvaises herbes et conserve mieux l’humidité du sol mais en plus il apporte des éléments nutritifs au sol.

Il protège également certaines plantes contre le gel en hiver.

Une couche de paillis organique doit être régulièrement rechargée ou remplacée.

Astuce: apportez votre paillis au printemps.

Herbicides organiques:

Il existe des herbicides à base de bactéries ou champignons.

Ils ciblent généralement une seule ou quelques espèces végétales, par exemple le pissenlit ou le trèfle.

Herbicides synthétiques:

On distingue des herbicides qui se dégradent rapidement ou lentement.

Les herbicides à faible impact se décomposent rapidement et sont donc moins nocifs pour l’environnement et la santé mais ils sont moins efficaces que les herbicides qui se dégradent lentement.

Vous trouverez sur le marché des herbicides à faible impact à base de:

  • huiles végétales essentielles
  • d-limonène
  • acide acétique (c’est du vinaigre, il vaut donc mieux utiliser du vinaigre de cuisine qui est beaucoup moins cher)
  • acides gras

Conclusion:

Le contrôle des mauvaises herbes dans votre jardin est un choix personnel: vous voulez pelouse ou un potager immaculés? Vous ne voulez absolument aucune mauvaise herbe? Ou est-ce que ça ne vous dérange pas que quelques petites plantes surgissent ça et là entre vos propres plantes?

Êtes-vous prêt à passer du temps à désherber manuellement? Ou préférez-vous un paillis pratique et esthétique?

Comment combattez-vous les mauvaises herbes dans votre jardin? Je suis très curieuse, ne manquez pas de me laisser un message.

 

Sources des image:


Vous aimerez aussi: